Qui est le père de la propagande moderne Edward Bernays ?


Faire de la propagande une industrie ?

Il lui a appris comme comprendre la psychologie humaine et comment l’utiliser« , explique Larry Tye, son biographe. « Il était l’élève de son oncle mais ce qu’il a fait avec les travaux de son oncle l’aurait rendu malade. S’il avait vu ça, il se serait retourné dans sa tombe« , poursuit-il. » data-reactid= »16″>Fasciné par les travaux de son oncle, Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, Edward Bernays a industrialisé la propagande aux services d’intérêts politiques et économiques. « Il lui a appris comme comprendre la psychologie humaine et comment l’utiliser« , explique Larry Tye, son biographe. « Il était l’élève de son oncle mais ce qu’il a fait avec les travaux de son oncle l’aurait rendu malade. S’il avait vu ça, il se serait retourné dans sa tombe« , poursuit-il.

Il a conduit le pays dans l’hystérie« , explique Noam Chomsky. Cette commission révolutionne la communication à coups de films, de tracts ou encore d’affiches. » data-reactid= »17″>En 1917, Edward Bernays participe à la « Commission Creel », dont le but est de retourner l’opinion publique américaine en faveur de l’entrée dans la Première Guerre mondiale. « Il a conduit le pays dans l’hystérie« , explique Noam Chomsky. Cette commission révolutionne la communication à coups de films, de tracts ou encore d’affiches.

Un influenceur hors-pair

Propaganda« , ouvrage de référence sur la manipulation de l’opinion publique. » data-reactid= »19″>Après la guerre, Edward Bernays fonde finalement son entreprise de « relations publiques » au service de l’industrie. Il publie « Propaganda« , ouvrage de référence sur la manipulation de l’opinion publique.

Edward Bernays travaille notamment pour l’industrie agro-alimentaire pour laquelle il assure la promotion du petit-déjeuner à l’américaine. Il travaille ensuite pour Lucky Strike. En perte de vitesse, le cigarettier veut séduire le public féminin avec des paquets de cigarettes (…)

A lire aussi





Source


L'article Qui est le père de la propagande moderne Edward Bernays ? est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source