Windsor : mariages en majesté

Windsor : mariages en majesté


Les mariages dans les familles royales d'Angleterre, une farce pour les uns, une saga palpitante pour les autres. 70 ans d'Histoire nuptiale chez les Windsor : en 1947, à 21 ans, la princesse Elizabeth épouse son prince charmant, Philip Mountbatten. Le pays sort de la guerre : certains Anglais ont offert leur ticket de rationnement pour financer la robe. Ils seront heureux, et auront quatre enfants. Cinq ans après ses noces, Elizabeth est couronnée reine. En 1980, leur fils ainé, Charles, se fiance. Deux millions de personnes se pressent dans les rues de Londres pour ce qu'on appelle alors le mariage du siècle. Quand Diana, telle Cendrillon sort de son carrosse, Léon Zitrone, le commentateur de l'époque, se fait lyrique. La traine de plus de 7 mètres éblouit le chroniqueur. Mais ce conte de fées est en réalité une mascarade : Charles n'aime pas sa femme qu'il connait à peine. Ils se sont vus 13 fois seulement avant la cérémonie. Ils auront deux fils, mais ne seront pas heureux. En 1995, Diana dénonce à la télévision l'infidélité de son époux. Il la trompe avec Camilla, son amour de jeunesse.

Une famille enfin pacifiée

La reine demande alors au couple de se séparer officiellement. C'est une première; en 1996, Charles divorce, et les adversaires de la monarchie se gaussent : "C'est merveilleux, c'est fini ! Nous serons en République tôt ou tard". En 2005, l'éternel promis au trône (...)

Lire la suite sur Franceinfo

A lire aussi





Source
L'article Windsor : mariages en majesté est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source