l’Unef craint «un renforcement des inégalités»


Annoncé fin octobre par le gouvernement, le plan étudiants prévoit notamment de mettre en place des «attendus» pour chaque filière universitaire, officiellement pour permettre aux étudiants de savoir quelles compétences seront nécessaires dans chaque filière. Si le premier syndicat étudiant, la Fage, ne s’y oppose pas, plusieurs organisations étudiantes, dont l’Unef, estiment qu’il s’agit en réalité d’officialiser le principe de sélection à l’université. Trois questions à Lilâ Le Bas (photo AFP), présidente de l’Unef.

A lire aussi Plan étudiants : vers un jeu de stratégie pour entrer à la fac ?

Vous estimez que les attendus, au lieu d’informer, pourraient avoir pour effet de décourager les étudiants à poursuivre leurs études. Comment?

Quand on répète à un jeune tout au long de son année de terminale qu’il n’est pas fait pour telle ou telle filière, il peut se décourager. Et c’est toujours ceux qui ont le capital social le moins élevé que ça touche. Sur la plateforme Parcoursup, il y a des tests d’auto-détermination où il y a par (…)




Source link : https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9formes-bac-luniversit%C3%A9-lunef-craint-renforcement-in%C3%A9galit%C3%A9s-073833548.html

Author :

Publish date : 1 February 2018 7:38 am


L'article l’Unef craint «un renforcement des inégalités» est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source