Yann Moix charge violemment Emmanuel Macron


« Un protocole de la bavure » à l’encontre des migrants. Dans une tribune au vitriol, publiée par le quotidien Libération ce lundi, l’écrivain et chroniqueur Yann Moix accuse Emmanuel Macron d’avoir « instauré à Calais un protocole de la violence » contre les migrants.

Cette « lettre ouverte », le prix Goncourt du premier roman en 1996, prix Renaudot en 2013, s’appuie pour la rédiger sur les témoignages qu’il a recueillis dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé en mai sur Arte. Zola concluait son manifeste pour le capitaine Dreyfus par une litanie de « J’accuse », Moix entame ses accusations par une succession de « J’affirme ! »

A Calais, reproche-t-il, « des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement ». Il dénonce aussi « saccages d’abris, confiscations d’effets personnels, pulvérisation de sacs de couchage, entraves à l’aide humanitaire ».

L’usage du gaz lacrymogène « dans le respect de la réglementation »

Sur son site Internet, Libération diffuse 1’30 d’images filmées par Moix et François Cauwel montrant que, dans le jeu de chat et de souris qui se déroule dans le Calaisis entre migrants et forces de l’ordre, les premiers souhaitant plus que tout rejoindre l’Angleterre, les seconds ayant mission de les en empêcher, l’usage du gaz lacrymogène et la brutalité sont devenus « des actes de barbarie ».

« L’usage du gaz lacrymogène se fait dans le respect de la réglementation », a réagi le préfet du Pas-de-Calais sur Twitter. « Il est utilisé pour mettre fin aux tentatives d’intrusion sur la rocade, sur les sites du port et du tunnel sous la Manche et pour stopper les débordements et les rixes entre migrants », affirme le représentant de l’autorité publique pour le département. « Le gaz lacrymogène est utilisé pour mettre fin également (…)




Source link : https://fr.news.yahoo.com/migrants-%C3%A0-calais-yann-moix-charge-violemment-emmanuel-111456315.html

Author :

Publish date : 22 January 2018 11:14 am


L'article Yann Moix charge violemment Emmanuel Macron est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source