Laurence Rossignol salue l’initiative de la ministre du Travail


Inégalités salariales : Laurence Rossignol salue l’initiative de la ministre du Travail

Laurence Rossignol a été ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes. Aujourd’hui sénatrice de l’Oise, elle observe les annonces faites par la ministre du Travail, dans le Journal du dimanche, pour lutter contre les inégalités salariales. En France, les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes. À travail égal, les femmes sont 9 % moins bien payées. Pire, entre 2016 et 2017, cet écart s’est creusé de 0,7 %. Pour éradiquer ces inégalités, Muriel Pénicaud compte « proposer une réunion aux partenaires sociaux sur l’égalité salariale pour élaborer un plan d’action d’ici la fin mars. » Une initiative saluée par Laurence Rossignol.

Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

« Le sujet, c’est opacité ou transparence (…) tant qu’on ne sait pas combien gagne son voisin, on ne sait pas qu’on gagne moins que lui et qu’on est sous-payé », souligne la sénatrice. Cette « opacité » qu’elle dénonce semble être relativement bien ancrée. L’ancienne ministre des Droits des femmes explique que lorsqu’elle était au gouvernement, le Medef avait refusé d’être cosignataire d’un guide publié par le Conseil de l’égalité professionnelle. Un refus que la sénatrice ne s’explique pas puisque « ce n’était qu’un guide d’usage de la négociation (…) il n’y avait aucune valeur normative, aucune valeur coercitive. »

« Le travail des femmes est moins payé parce qu’on vient d’une forme de travail bénévole, historiquement », explique Laurence Rossignol.  

Laurence Rossignol souligne qu’au-delà des « salaires des cadres », « où il y a des écarts salariaux à compétences égales », « les gens qui sont au smic touchent le même salaire et l’ (…) Lire la suite sur Public Sénat

Laurence Rossignol annonce sa candidature à la tête du groupe PS du Sénat

NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol

Arabie saoudite : un État religieux aux timides réformes

NDDL : Gérard Larcher dénonce « une forme de camouflet pour la démocratie »

Légitimé démocratique et décision politique : vif débat à Rennes





Source link : https://fr.news.yahoo.com/in%C3%A9galit%C3%A9s-salariales-laurence-rossignol-salue-102357674.html

Author :

Publish date : 22 January 2018 10:23 am


L'article Laurence Rossignol salue l’initiative de la ministre du Travail est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source