caillassages et heurts au Clos-des-Roses


Le contrôle d’un scooter en infraction a dégénéré, ce vendredi soir, dans le quartier du Clos-des-Roses à Compiègne. Aperçu par une patrouille de la police municipale, le deux-roues a pris la fuite. « Un premier attroupement s’est formé, puis les policiers ont été caillassés », relate le commissaire Sébastien Chalvet.

Arrivée en renfort, la police nationale a elle aussi été victime de jets de pavés. Projetée, une barre de fer a endommagé un véhicule. Une trentaine d’agents compiégnois, soutenus par la Brigade anti-criminalité (BAC) de Creil, se sont rassemblés rue Philéas-Lebesgue, où un barrage de poubelles avait été dressé pour les accueillir.

Les forces de l’ordre ont fait fuir les manifestants avec une quinzaine de grenades lacrymogènes avant de se lancer à leur poursuite, partis en courant. Une partie de cache-cache qui a duré environ une heure et demie. « Une personne a été interpellée », a indiqué le préfet de l’Oise, Louis le Franc, venu sur place. Un mineur, placé en garde à vue.

Les habitants, eux, sont désabusés. « Cela faisait longtemps, soupire un homme. Il faut vraiment nettoyer tout ça. » Une femme assure que « depuis quinze jours, la tension montait, mais surtout parce que la police était très présente. »

Des événements qui surviennent deux jours après une réunion de quartier au cours de laquelle les autorités s’étaient félicitées des « progrès » accomplis. Après une période troublée par la fermeture de cages d’escalier et de violents affrontements, début 2017, « il y a eu une présence policière renforcée avec un certain nombre de résultats », s’était réjoui le maire (LR), Philippe Marini.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/compi%C3%A8gne-caillassages-heurts-au-clos-roses-212647793.html

Author :

Publish date : 12 January 2018 9:26 pm


L'article caillassages et heurts au Clos-des-Roses est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source