Des avocats protestent contre les box vitrés «déshumanisants» dans les tribunaux


Peut-on défendre correctement un prévenu quand celui-ci est enfermé dans une cage de verre? C’est la question que pose, ce jeudi matin, le barreau des Hauts-de-Seine au tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre. Alors que ce dispositif se généralise dans les palais de justice français, les avocats montent au créneau pour dénoncer une atteinte à la présomption d’innocence.

«Une architecture déshumanisante»

Les critiques fusent contre cette «cellule au sein de la salle d’audience», un dispositif où le prévenu comparait déjà emprisonné. «Symboliquement, il y a une atteinte à la présomption d’innocence: cela installe l’image de la peur que susciterait le mis en cause. Or, il n’y a pas à avoir peur d’un innocent», insiste auprès de l’AFP Christian Saint-Palais, de l’Association des avocats pénalistes (Adap).

Deux ouvertures de quinze centimètres sont prévues pour faciliter la communication et l’échange de documents avec l’avocat. Mais Laurence Roques dénonce de sérieux problèmes techniques: «La discussion entre l’avocat et son client est compliquée. Les magistrats n’entendent rien, le prévenu a le dos courbé… C’est une architecture déshumanisante», accuse-t-elle.

«Une bunkerisation des tribunaux»



Source link : https://fr.news.yahoo.com/avocats-protestent-contre-box-vitr%C3%A9s-d%C3%A9shumanisants-tribunaux-050015359.html

Author :

Publish date : 7 December 2017 5:00 am


L'article Des avocats protestent contre les box vitrés «déshumanisants» dans les tribunaux est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source