A Clamart, l’hôpital Percy ouvre un espace ultramoderne pour les grands brûlés


La structure militaire traite 90 % de civils, victimes la plupart du temps d’accidents du quotidien. Mais est aussi prête à réagir en cas d’attentats.

Au centre du service baigné par la lumière, deux patios arborés et douze chambres en satellite autour de ces espaces verts. Dans leur lit, pansés parfois de la tête aux pieds, les patients du tout nouveau Centre de traitement des brûlés (CTB) de l’hôpital militaire Percy, à Clamart, peuvent jeter un œil sur les rayons de soleil qui baignent les deux puits verdoyants.

Inauguré ce mercredi soir, ce nouveau centre a nécessité trois ans de construction. Sur 3500m², une équipe de 70 personnes et un pool d’une centaine de spécialistes travaillent nuit et jour auprès des patients reçus dans les douze chambres, ouvertes depuis le mois de novembre. Le nouveau centre remplace le précédent CTB, créé en 1961. Et répond à un besoin énorme.

« Actuellement en France il y a environ 4 lits dédiés aux brûlés pour un million d’habitants », indique le médecin chef Thomas*. En Île-de-France, il n’existe que trois centres dédiés aux grands brûlés, à l’hôpital Saint-Louis (Paris Xe), l’hôpital Trousseau (Paris XIIe) et Percy. « Nous avons douze chambres pour les brûlés, quatre en plus que nous souhaitons ouvrir et une cellule de crise de quatre chambres », énumère le médecin anesthésiste.

90 % de patients civils

Grâce à cette nouvelle structure, le personnel soignant de Percy peut faire face à des situations de crise et de guerre. « Notre mission première est la prise en charge des blessés militaires, mais en termes de volume nous accueillons plus de civils », précise le médecin principal Clément.

Ainsi, chaque année, le CTB peut recevoir 140 patients dans son service, dont 90% sont issus du civil. Majoritairement les personnes reçues viennent des Hauts-de-Seine ou de Paris et sont victimes, à 70% d’accidents ménagers. « Nous avons une patiente actuellement qui est une femme assez âgée et qui faisait sa cuisine quand sa gazinière a (…)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/clamart-l-h%C3%B4pital-percy-ouvre-espace-ultramoderne-grands-190244926.html

Author :

Publish date : 6 December 2017 7:02 pm


L'article A Clamart, l’hôpital Percy ouvre un espace ultramoderne pour les grands brûlés est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source