Votre régime avant les fêtes est peut-être la cause de votre perte de contrôle


Vous essayez de manger moins en prévision des fêtes de fin d’année?

Vous vous inquiétez en pensant à l’abondance de nourriture pendant les repas de famille?

Vous avez l’impression que vous allez craquer pour la bonne chère?

Votre régime en est peut-être la cause.

C’est toujours la même rengaine: on se promet de faire un régime ou de manger plus sainement avant de se jeter sur les bons petits plats à Noël, on se dit que pour neutraliser une suralimentation future, il faut manger moins maintenant. Le scénario est identique après les fêtes. On nous dit que pour maîtriser son poids, il faut compenser les excès ou manger sainement, ou expier notre pêché de gourmandise. Mais ne pas manger suffisamment et « faire attention » à l’avance ou une fois que le mal est fait, est-ce que ça marche vraiment? La réponse vous surprendra peut-être.

Vous vous privez parce que vous savez que vous allez vous lâcher, mais vous vous lâchez à cause du sentiment de privation.

Faire un régime avant et en planifier un après les fêtes est peut-être la raison pour laquelle vous faites des excès. Imaginez un peu: Ce que vous mettez en place pour corriger une consommation excessive est en réalité ce qui vous y conduit!

Deux concepts expliquent cette réaction: le contrecoup de la privation et l’anticipation de la privation de nourriture.

Le contrecoup de la privation est une réaction qui se manifeste à la fin d’un régime (c’est-à-dire lorsque nous cessons de nous priver). Après avoir essayé d’éviter certains aliments, il est normal d’en avoir encore plus envie et d’en manger de grosses quantités pour compenser le manque ressenti. La suralimentation pendant les repas et les réunions de famille à Noël, après avoir suivi un régime pendant plusieurs semaines, en est un exemple. C’est une sorte de prophétie autoréalisatrice. Vous vous privez parce que vous savez que vous allez vous lâcher, mais vous vous lâchez à cause du sentiment de privation.

L’anticipation de la…



Source link : https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9gime-avant-f%C3%AAtes-peut-%C3%AAtre-060000277.html

Author :

Publish date : 19 November 2017 6:00 am


L'article Votre régime avant les fêtes est peut-être la cause de votre perte de contrôle est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source