Qualifier Mussolini de «Mélenchon de 1914» est un non-sens historique


Vendredi 20 octobre, beaucoup d’auditeurs de la matinale de France Inter ont sursauté, tout comme Nicolas Demorand, le journaliste animateur de la tranche, face aux propos de son invité. En cause, une analogie douteuse de l’historien Pascal Ory, qui n’a pas hésité à qualifier Mussolini, le dirigeant fasciste ayant commencé sa carrière au sein du Parti socialiste italien, de «Mélenchon de 1914». Venu défendre son nouvel essai publié par Gallimard, Peuple souverain, Ory n’appartient pourtant pas à la tribu des polémistes médiatiques n’existant que par ce genre de saillies.

 

 

Formé entre autres par René Rémond, il est un des promoteurs les plus (re)connus de l’histoire culturelle en France, et un spécialiste de l’Occupation. En lisant son ouvrage, dans lequel on s’aperçoit que Marine Le Pen aussi fait l’objet d’un rapprochement avec Mussolini, on retrouve d’ailleurs les marques d’une érudition impressionnante. L’auteur mobilise de nombreux faits et itinéraires biographiques, voyageant allègrement à travers les époques et les continents. Plusieurs passages s’avèrent intéressants, par exemple à propos des tyrans de l’Antiquité ou des figures modernes de la radicalité culturelle.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/qualifier-mussolini-m%C3%A9lenchon-1914-sens-historique-081911938.html

Author :

Publish date : 19 November 2017 8:19 am


L'article Qualifier Mussolini de «Mélenchon de 1914» est un non-sens historique est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source