les zones rurales, oubliées des politiques éducatives


A la fois cause et conséquence des difficultés scolaires, le chômage touche indifféremment les départements dits urbains et ruraux. En tête les Pyrénées-Orientales avec 14,3%. Dans la catégorie région, les Hauts de France (réunion du Nord-pas-de-Calais et de la Picardie) arrivent en tête.

En juillet, lors de la Conférence des territoires, le président Macron indiquait vouloir donner à la ruralité «les mêmes chances de réussir» que l’urbain. Les taux de décrochage scolaires montrent clairement que les départements ruraux sont plus affectés. Ils concernent les académies plutôt rurales comme la Corse, Amiens, Rouen, Reims, Orléans-Tours et Dijon. Ils s’expliquent principalement par un manque d’ambition et de projection des jeunes.

La carte des difficultés en lecture, établie en juin par la Depp sur la base des Journées défense et citoyenneté 2016, qui a testé les 16-25 ans, fait clairement ressortir des difficultés dans les territoires à dominante rurale. L’Aisne est le département de France métropolitaine où les difficultés de lecture sont les plus importantes, avec 17,71 % de la population concernée, suivie de la Somme (17,54), autre territoire de la Picardie, contre une moyenne nationale de 10,8 %. A titre de comparaison, la proportion est de 11,7% en Seine-Saint-Denis.

Retrouvez cet article sur Figaro.fr

Les pompiers refusent d’être corvéables à merci sans moyens supplémentaires
La détention problématique des radicalisés
«Les bons collégiens ruraux font moins souvent d’études longues que ceux des villes»
Zones rurales : enquête chez les déshérités de l’Éducation nationale
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro



Source link : https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9coles-zones-rurales-oubli%C3%A9es-politiques-%C3%A9ducatives-175234510.html

Author :

Publish date : 10 October 2017 5:52 pm


L'article les zones rurales, oubliées des politiques éducatives est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source