Deux détenus préparaient un attentat depuis leur prison


Un Camerounais de 28 ans et un Français de 22 ans ont été inculpés par un juge antiterroriste, soupçonnés d’avoir projeté un attentat depuis la prison de Fresnes, en banlieue parisienne, où ils étaient incarcérés, a-t-on appris lundi de sources concordantes. «Ces deux islamistes radicaux voulaient monter un groupe de combattants avec la volonté de monter en puissance par le biais de diverses actions, à l’extérieur de la prison, ciblant entre autres des policiers et des surveillants de prison», a expliqué une source proche de l’enquête.

Ces deux hommes connus pour leur radicalisation en prison et incarcérés pour des faits de droit commun, ont été inculpés vendredi par un magistrat antiterroriste pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle», a précisé une source judiciaire. «Les deux hommes ont eu des échanges en détention au cours desquels ils évoquaient un projet de passage à l’acte, qu’ils auraient eu à l’extérieur de la prison, mais sans que ce projet n’ait été encore précisément défini sur le choix de la cible», a expliqué une autre source proche de l’enquête, confirmant que «différentes cibles» étaient évoquées.

Sympathisant du groupe État islamique

Le Camerounais était suivi depuis fin 2016 par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les investigations ont montré également qu’il avait été en contact avec une personne présente dans la zone irako-syrienne. L’homme, qui devait sortir de prison ce mardi, a confirmé aux enquêteurs qu’il comptait commettre un attentat sans donner plus de précisions, a précisé une source proche du dossier. Il était un sympathisant du groupe État islamique, a-t-elle ajouté.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/deux-d%C3%A9tenus-pr%C3%A9paraient-attentat-depuis-prison-213550690.html

Author :

Publish date : 9 October 2017 9:35 pm


L'article Deux détenus préparaient un attentat depuis leur prison est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source