Macron lancera mardi « un processus » pour la zone euro, selon plusieurs sources à l’Elysée


PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron lancera mardi « un processus » visant à approfondir l’Union économique et monétaire et n’a pas changé de vision du fait du résultat des élections allemandes de dimanche, ont déclaré lundi plusieurs sources à l’Elysée.

L’hypothèse d’une future coalition gouvernementale comprenant les libéraux du FDP, hostiles à l’idée d’un budget de la zone euro portée par le président français, complique ses ambitions de réformes européennes.

Un budget de la zone euro « sera à terme nécessaire », a dit l’une de ces sources, précisant qu’Emmanuel Macron ouvrirait « un processus » en ce sens lors de son discours mardi à la Sorbonne.

Interrogées sur les réticences du FDP, les sources ont souligné que les Libéraux avaient récemment souligné l’importance qu’ils attachaient à l’Europe et à la relation franco-allemande.

En dévoilant mardi ses propositions de réformes européennes, Emmanuel Macron ne veut rien imposer à ses partenaires, en particulier allemands, mais il faut qu’elles soient entendues dans les négociations de la future coalition allemande, ont dit ces sources.

Le chef de l’Etat proposera à tous les Européens d’avancer de concert et ceux qui ne le souhaitent pas ne doivent pas empêcher les autres d’avancer, ont ajouté ces sources.

L’objectif est de boucler des propositions avec les partenaires européens qui le souhaitent d’ici l’été 2018, ont-elles encore déclaré.

(Jean-Baptiste Vey et Marine Pennetier)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/macron-lancera-mardi-un-processus-pour-la-zone-123642174.html

Author :

Publish date : 25 September 2017 12:36 pm


L'article Macron lancera mardi « un processus » pour la zone euro, selon plusieurs sources à l’Elysée est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source