Il est vraiment possible de retarder la maladie d’Alzheimer


Objectif prévention ! Dès son introduction, le Livre blanc de la fondation pour la Recherche médicale, rédigé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette redoutable maladie, explique qu’il est possible d’agir contre la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif. Alors, il faut absolument se mobiliser en amont. Plusieurs études prouvent que la prévention peut jouer un rôle primordial, non pas en empêchant l’apparition des lésions dans le cerveau, mais en retardant celle des symptômes de la maladie, et donc en repoussant l’âge de la dépendance. Voici quelques recommandations à appliquer dès aujourd’hui.

Les spécialistes savent depuis longtemps que les facteurs de risques cardiovasculaires jouent un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. En pratique, il est important de dépister précocement et de traiter l’hypertension artérielle. Il en est de même pour les lipides présents dans le sang (cholestérol, triglycérides) et le diabète. Il est également conseillé de limiter sa consommation d’alcool, de combattre le surpoids, d’arrêter de fumer et d’éviter – autant que possible – le stress.

Quel que soit son âge, il est indispensable de lutter contre la sédentarité. Concernant l’Alzheimer, des chercheurs ont montré que le risque était divisé par 2 au bout de 5 ans chez les individus ayant la dépense énergétique la plus élevée. Pour arriver à cette conclusion, ils ont suivi presque 900 personnes âgées en moyenne de 78 ans. Résultat : le sport, l’exercice ou l’activité (la marche, le jardinage, la danse…) (…)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/vraiment-possible-retarder-maladie-dalzheimer-094200133.html

Author :

Publish date : 20 September 2017 9:42 am


L'article Il est vraiment possible de retarder la maladie d’Alzheimer est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source