quand les ovaires se masculinisent


Première cause de troubles de la fertilité chez la femme, le syndrome des ovaires polykystiques ou Sopk touche de 5 à 10 % d’entre elles. En fait, il n’y a pas de kystes: Stein et Leventhal, en 1935, ont pris pour des kystes la multitude des follicules présents dans les ovaires de ces femmes. «Le Sopk est plus un dérèglement par excès d’androgènes* produits dans l’ovaire qu’une maladie. Ces femmes ont des ovaires et des ovules normaux», explique le Pr Didier Dewailly, endocrinologue spécialiste de la reproduction (CHU Lille). En situation normale, la transformation rapide des androgènes ovariens en œstrogènes régule leur taux. Les mécanismes responsables de cette hyperandrogénie et du SOPK ne sont pas tous élucidés et certains sont probablement très précoces.

À chaque cycle menstruel, l’ovaire libère un ovule prêt à être fécondé après maturation en 6 mois d’un minuscule follicule ovarien. La plupart des follicules sont éliminés durant cette maturation. Dans les Sopk sévères, l’excès d’androgènes les rend résistants à ce processus et les follicules s’accumulent dans l’ovaire.

Quand l’hyperandrogénie est marquée, elle s’installe souvent dès la puberté, se manifestant par une acné sévère, une hyperpilosité, et une irrégularité des règles trop souvent mise sur le compte de l’adolescence. «Mais il faut éliminer d’autres causes possibles d’hyperandrogénie, comme certains déficits enzymatiques rares», rappelle le Pr Sophie Christin-Maître, endocrinologue (hôpital Saint-Antoine, Paris). Si l’hyperandrogénie est modérée, le diagnostic est souvent plus tardif, vers 25-30 ans, la femme consultant alors parce qu’elle n’arrive pas à être enceinte.

La promesse des ovaires artificiels contre l’infertilité 
Cancer de l’ovaire: comment améliorer sa prise en charge? 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro Santé
 » data-reactid= »27″>Syndrome des ovaires polykystiques: ce « mal invisible » qui touche 1 femme sur 5 
La promesse des ovaires artificiels contre l’infertilité 
Cancer de l’ovaire: comment améliorer sa prise en charge? 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro Santé



Source link : https://fr.news.yahoo.com/syndrome-ovaires-polykystiques-ovaires-masculinisent-040006428.html

Author :

Publish date : 17 September 2017 4:00 am


L'article quand les ovaires se masculinisent est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source