Pour le ciblage publicitaire de Facebook, tout raciste est bon à prendre


ProPublica a révélé mardi 12 septembre avoir réussi à utiliser la plateforme publicitaire de Facebook pour cibler des utilisateurs qui avaient exprimé un intérêt pour des sujets comme «Jew hater»[ceux qui détestent les Juifs] et «Schutzstaffel allemande,» autre nom de la SS. Et lorsque les journalistes de ProPublica ont tapé «Jew hater», l’outil de ciblage publicitaire de Facebook est allé jusqu’à recommander des sujets apparentés comme «comment brûler des Juifs» et «Histoire de « pourquoi les Juifs ont détruit le monde »».

Pour s’assurer que ces catégories existaient vraiment, ProPublica a tenté d’acheter trois publicités, ou «promoted posts», ciblant ces utilisateurs. Au départ, l’outil de ciblage de Facebook a refusé de publier leurs publicités -non pas parce que les catégories posaient un problème, mais simplement parce que le nombre d’utilisateurs Facebook qui s’y intéressaient était en deçà de son seuil préprogrammé. Lorsque ProPublica a ajouté une catégorie plus vaste en plus de «Jew hater» et des autres, alors l’outil publicitaire de Facebook a annoncé que le choix d’audience était «super!». Un quart d’heure plus tard, le système avait donné son aval aux trois publicités.

Contacté par ProPublica au sujet des catégories publicitaires antisémites, Facebook a expliqué qu’elles avaient été générées de façon algorithmique et les a retirées. L’entreprise a ajouté qu’elle allait étudier les moyens d’éviter que ce genre de catégories de ciblage publicitaire injurieuse ne réapparaisse à l’avenir.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/ciblage-publicitaire-facebook-raciste-bon-%C3%A0-prendre-064908376.html

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Publish date : 17 September 2017 6:49 am


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