Ouragan Irma : « aucun cas d’épidémie » à Saint-Martin pour le moment


“Aucun cas d’épidémie n’avait été remonté”, c’est ce qu’a déclaré samedi 16 septembre le responsable des opérations de santé auprès de la préfecture de Saint-Martin. Il a tenu à rassurer hier sur l’état sanitaire dans l’île.

Eau non potable, moustiques, blessures… La situation à Saint-Martin et Saint Barthélémy engendrée par l’ouragan Irma laisse craindre des risques d’épidémies.

Mais Sergio Albarello, coordinateur des opérations de santé sur le territoire de Saint-Martin, a été clair lors d’un point presse : “les praticiens qui ont ouvert leurs cabinets médicaux ont l’obligation de nous retransmettre toute pathologie qui pourrait être épidémiologique. Aujourd’hui nous n’avons aucun cas qui a été remonté”.

Elimination de cadavres d’animaux

“On n’a pas aujourd’hui un risque épidémiologique identifié”, a-t-il affirmé, précisant que les services de l’Etat nettoyaient les zones où les rats pouvaient proliférer, comme les fossés, et procédaient à l’élimination de cadavres d’animaux.

Il a tenu aussi à rassurer concernant la transmission d’épidémies par moustiques : “dans la zone où nous sommes actuellement, nous ne sommes pas sur des vecteurs porteurs d’un point de vue épidémiologique”.

“Oui, il y a des risques d’épidémies”

Face aux interrogations d’une pénurie de médicaments, Sergio Albarello a répondu : “Actuellement nous avons les quantités utiles de médicaments sur le territoire pour une prise en charge classique de la population.”

Sauf que la situation n’a rien de classique et les autorités craignent des risques d’épidémies. La ministre des Outre-mer Annick Girardin avait dit plus tôt dans la journée de samedi : “Oui, il y a des risques d’épidémies” dans l’île franco-néerlandaise ravagée par le cyclone Irma.

Des recommandations sanitaires

Pour prévenir toute épidémie, l’agence régionale de santé (ARS) a diffusé quelques jours plus tôt à Saint-Martin et Saint-Barthélémy une affiche avec toutes les recommandations pour se protéger des risques sanitaires.

“L’eau n’est plus potable. Seule l’eau en bouteille est propre à la consommation. Si vous n’en disposez pas, faites la bien bouillir avant utilisation ou consommation à des fins alimentaires ou corporelles”, prévient l’ARS.

Bien laver les aliments

L’agence encourage également les habitants des îles du nord des Antilles à se laver fréquemment les mains et à bien laver les aliments. Elle conseille également de laver à l’eau et au savon les plaies ou simples égratignures avant de les désinfecter avec une solution antiseptique.

“Portez des vêtements longs et couvrants pour éviter les blessures et les piqûres de moustiques”, recommande en outre l’agence de santé publique. “Si vous n’êtes pas à jour de vos vaccinations, consultez un professionnel de santé”, ajoute l’ARS.



Source link : https://m6info.yahoo.com/ouragan-irma-aucun-cas-depidemie-saint-martin-pour-le-moment-123323580.html

Author :

Publish date : 17 September 2017 12:33 pm


L'article Ouragan Irma : « aucun cas d’épidémie » à Saint-Martin pour le moment est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source