comment faire dormir un enfant dont les rythmes chronobiologiques ne correspondent pas aux horaires « recommandés »


Atlantico : Une idée reçue des parents est de devoir coucher leurs enfants tôt. N’est-ce pas là une erreur, les enfants sont-ils vraiment tous programmés pour s’endormir tôt et se lever tôt ?

Ce n’est pas l’heure de coucher qui est importante mais l’heure d’endormissement. Pour la majorité des enfants, leur heure d’endormissement est généralement  comprise entre 21h et 22h.

Mais au-delà de cette grande majorité, il y en a qui ne vont pas pouvoir s’endormir aussi tôt que les autres. Pour ceux-là, il ne sert à rien de leur dire d’aller se coucher trop tôt car il vont avoir des difficultés à s’endormir qui peuvent être une source d’inquiétude, peuvent nourrir une détestation du coucher ou tout simplement ils peuvent s’ennuyer. Même si cette partie des enfants est minoritaire, elle représente tout de même entre 10 et 15% d’entre eux.

Il y a deux caractéristiques du sommeil, la durée et la phase du sommeil. Il y a des gens du matin et des gens du soir. C’est très difficile de changer ces caractéristiques car elles sont génétiques. A partir du moment où l’on a ces caractéristiques c’est difficile alors de les modifier



Source link : https://fr.news.yahoo.com/couch%C3%A9s-%C3%A0-20h30-faire-dormir-enfant-dont-rythmes-072933672.html

Author :

Publish date : 17 September 2017 7:29 am


L'article comment faire dormir un enfant dont les rythmes chronobiologiques ne correspondent pas aux horaires « recommandés » est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source