Une conférence sur l’avenir de l’accord de Paris à Montréal, sans les Américains


À l’initiative du Canada, de l’Union européenne et de la Chine, une conférence sur l’avenir de l’accord de Paris s’est tenue ce samedi, 30 ans jour pour jour après la signature du Protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone. «Un accord international historique», selon la ministre canadienne du Changement climatique Catherine McKenna.

«Nous sommes ici ensemble et nous devons agir ensemble», a-t-elle déclaré, en guise de bienvenue aux ministres ou représentants de plus de 30 pays, en leur rappelant les récents épisodes météorologiques (typhon, inondations, ouragans…). «Les phénomènes météorologiques extrêmes sont plus fréquents, plus puissants et plus destructeurs» à cause des changements climatiques, selon la ministre canadienne. Et de prendre l’exemple «des enfants à Barbuda qui n’ont même plus d’école», après le passage de l’ouragan Irma qui a dévasté l’île des Caraïbes il y a une semaine.

Afin de respecter un calendrier ébranlé par le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat (COP21), décidé en juin par le président Donald Trump, l’Union européenne, la Chine et le Canada ont pris les rênes et affiché leur volonté d’aller de l’avant. «Ce n’est pas une discussion bureaucratique, c’est une discussion politique avec des gens qui ont en tête l’objectif de l’accord (de Paris) avec d’importantes étapes face à eux pour arriver à une transition vers des énergies propres pour arrêter le réchauffement», a souligné avant la réunion Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l’Action pour le climat.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/conf%C3%A9rence-lavenir-laccord-paris-%C3%A0-montr%C3%A9al-am%C3%A9ricains-160305726.html

Author :

Publish date : 16 September 2017 4:03 pm


L'article Une conférence sur l’avenir de l’accord de Paris à Montréal, sans les Américains est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source