Que vient faire Hamon à la fête de l’Huma, boudée par Mélenchon?


La direction du Parti communiste savoure. Elle aborde avec un enthousiasme non dissimulé le lancement de la Fête de l’Huma, ce vendredi, au parc départemental George-Valbon à la Courneuve. « Ça démarre fort, ça va être le plus gros rassemblement populaire depuis l’élection de Macron après la manif du 12 septembre », s’enthousiasme Olivier Dartigolles, le porte-parole du PCF. 

Car l’objectif est bien là. Tenter de réunir toutes les forces opposées à la politique de l’exécutif. Rassembler autant que possible pour donner corps à la fronde. L’appel avait été formulé très concrètement fin août à Angers par Pierre Laurent, le patron du PCF. « Insoumis, hamonistes, écologistes, socialistes de gauche, je leurs dis rendez-vous à la Fête de l’Huma! ». 

Tous contre Macron

Son pari, du point de vue de la représentation politique, est sans nulle doute réussi. Seront ainsi représentés ce week-end la CGT, avec la présence de Philippe Martinez, mais aussi la France insoumise, avec la présence de plusieurs députés, à défaut de pouvoir compter sur celle de Jean-Luc Mélenchon, qui sera absent de la fête pour la première fois depuis 12 ans. En revanche, le PCF pourra se féliciter de la venue d’un autre ex-candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, venu porter les valeurs de son « mouvement du premier juillet ». Un succès, pour Olivier Dartigolles. « Nous voulions être le trait d’union entre celles et ceux qui veulent se réunir sur l’essentiel, qui veulent combattre la politique du gouvernement ».  

Qu’est ce qui a bien pu motiver l’ancien socialiste de faire le déplacement? « Il y a deux raisons, explique à L’Express Guillaume Balas, l’un de ses plus fidèles lieutenants. D’une part, nous avons vocation à nous rendre sur tous les lieux de mobilisation progressiste. C’est pourquoi Benoît Hamon participe aux manifestations contre la réforme du code du travail. »  

Surtout, Benoît Hamon penserait déjà à demain. Ou après (après) demain. « Nous considérons aussi qu’il y a une gauche à reconstruire, qui ne peut …Lire la suite sur L’Express.fr

A la Fête de l’Humanité, Insoumis et communistes se déchirent

Que vient faire Hamon à la fête de l’Huma, boudée par Mélenchon?

Des naturistes à la fête de l’Huma: « On n’a laissé personne indifférent »

Fête de l’Huma: candidats pour 2017 et syndicats préfigurent un automne agité



Source link : https://fr.news.yahoo.com/vient-faire-hamon-%C3%A0-f%C3%AAte-081414212.html

Author :

Publish date : 16 September 2017 8:14 am


L'article Que vient faire Hamon à la fête de l’Huma, boudée par Mélenchon? est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source