Les éditions Nathan s’excusent après une polémique sur un exercice de maths


La polémique est née d’un exercice situé page 34 d’un manuel scolaire imprimé en 2017 par les éditions Nathan. Vendredi, de nombreux internautes se sont offusqués à la lecture de l’énoncé d’un problème de mathématiques qui proposait de calculer le nombre de migrants arrivés sur une île en Méditerranée. Initialement posté sur Facebook où il a été partagé plus de 5000 fois en l’espace de quelques heures, l’image du manuel a rapidement été virale.

L’exercice, illustré d’une photo de migrants sur un bateau pneumatique, se présenté ainsi: «Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10%?» commence ainsi l’énoncé de l’exercice. En conclusion, les élèves de dernière année de lycée sont invités à «déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines», en arrondissant «à l’unité».

«Nous nous en excusons»

Sur Twitter, les réactions ont été nombreuses: «Comment la maison d’édition a-t-elle pu laisser passer ça?», «Dites #EditionsNathan demain les calculs c’est le coût de ces envahisseurs de migrants!??!», «Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne», pouvait-on lire parmi les tweets sur le sujet.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9ditions-nathan-sexcusent-apr%C3%A8s-pol%C3%A9mique-exercice-maths-155721139.html

Author :

Publish date : 16 September 2017 3:57 pm


L'article Les éditions Nathan s’excusent après une polémique sur un exercice de maths est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source