Les communistes espèrent conserver un groupe au Sénat


PARIS (Reuters) – Les communistes espèrent conserver un groupe au Sénat, c’est-à-dire plus de 10 élus, au sortir des élections sénatoriales du 24 septembre, a déclaré samedi le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent.

Plus de 76.000 grands électeurs sont appelés à renouveler la moitié de la Chambre haute – 171 sièges sur un total de 348 -, où la droite républicaine a de bonnes chances de garder la main.

Seize des 18 sièges occupés par des sénateurs communistes sont remis en jeu.

« Nous sommes mobilisés », a déclaré sur TF1 Pierre Laurent, lui-même candidat à sa réélection à Paris.

« Ce n’est pas une élection simple, qui risque d’être plus favorable à la droite qu’aux forces de gauche, mais nous sommes confiants dans le fait que nous allons garder un groupe au Sénat qui, aux côtés de notre groupe à l’Assemblée nationale, va pouvoir faire front contre la politique du gouvernement », a ajouté le responsable communiste, qui s’exprimait en direct de la Fête de l’Humanité à la Courneuve (Seine-Saint-Denis).

S’il est constitué, le groupe communiste sera « probablement le seul véritable groupe d’opposition au Sénat », a-t-il estimé.

Pierre Laurent pense avoir personnellement de bonnes chances de l’emporter.

« A Paris, je crois que je serai élu, la campagne est en bonne voie et ce sera le cas dans de très nombreux départements. Donc on pourra compter sur les communistes à l’Assemblée nationale, dans le pays, et au Sénat », a-t-il dit.

Après les élections législatives de juin, le PCF et ses alliés ont constitué un groupe à l’Assemblée nationale, distinct du groupe de La France insoumise emmené par le député de Marseille Jean-Luc Mélenchon.

La France insoumise, qui n’a pas d’élu au Sénat, ne présente aucun candidat à l’élection du 24 septembre.

(Elizabeth Pineau, édité par Danielle Rouquié)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/les-communistes-esp%C3%A8rent-conserver-un-groupe-au-s%C3%A9nat-115427838.html

Author :

Publish date : 16 September 2017 11:54 am


L'article Les communistes espèrent conserver un groupe au Sénat est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source