Le château très symbolique choisi par Macron pour sa visite


JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017 – Un choix qui ne doit rien au hasard. Emmanuel Macron a visité ce samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le château de Monte-Cristo, élégante demeure style Renaissance qu’Alexandre Dumas s’était fait construire en 1844 à Port-Marly (Yvelines) et où il menait grand train. Criblé de dettes, il fut obligé de vendre sa propriété en 1849.

Le président de la République était accompagné de Stéphane Bern, qui connaît les Macron depuis plus de trois ans, et auquel il a confié ce même samedi une mission bénévole pour identifier des monuments du patrimoine local en péril.

Le château de Dumas est justement un bon exemple de ces monuments à sauver, a relevé l’Elysée, puisqu’il a récemment été rénové, grâce à un concours de fonds publics et privés et un appel au public.

La Fondation du patrimoine, en partenariat avec le Syndicat intercommunal, propriétaire du château, a en effet lancé en 2015 un appel aux dons, qui a permis de recueillir près de 30.000 euros auprès de fidèles lecteurs de Dumas en France et à l’étranger, notamment de Russie, complétés par un mécénat privé de 200.000 euros de l’assureur Groupama.

Au cours de la visite, Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé son intention de restaurer le château de Villers-Cotterêts (Aisne). « Le château est en très mauvais état. Nous allons restaurer le château de Villers-Cotterêts pour en faire le château de la francophonie », a expliqué le président, un projet qu’il avait mentionné durant sa campagne.

Là encore, ce choix n’a rien d’un hasard: ce château est celui où François Ier a signé en 1539 les ordonnances qui ont fait de la langue française la langue officielle, comme l’a souligné le président de la République -sans forcément convaincre- devant des élèves de CM2.

Lire aussi :

• Stéphane Bern chargé d’une mission sur le patrimoine par Emmanuel Macron

• Macron sur un « lit de camp » à Saint-Martin, vraiment? L’Elysée…



Source link : https://fr.news.yahoo.com/journ%C3%A9es-patrimoine-2017-ch%C3%A2teau-tr%C3%A8s-121900575.html

Author :

Publish date : 16 September 2017 12:19 pm


L'article Le château très symbolique choisi par Macron pour sa visite est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source