Comment l’ouragan Irma a été récupéré par la classe politique


Dans le déluge Irma et ses terribles désolations, humaines et matérielles, s’est logée une tempête (dans un verre d’eau?) très populiste, dont la France a le secret. » data-reactid= »22″>Dans le déluge Irma et ses terribles désolations, humaines et matérielles, s’est logée une tempête (dans un verre d’eau?) très populiste, dont la France a le secret.

Qu’avons-nous entendu bruyamment pendant plusieurs jours, occultant tout autre sujet? Un élan sans frontières (géographiques ou partisanes) de solidarité multiforme? Des propositions concrètes d’actions généreuses, venues d’élus de tous bords? Non, dés que le désastre inattendu – car en grande partie imprévisible dans son ampleur – a été connu en nos Antilles désolées, on a vu ressortir de gros vautours politiques, qui fondent sur les drames comme sur des proies faciles, ressortant les couteaux des règlements de comptes électoraux: Marine Le Pen et ses troupes FN démoralisées, parmi d’autres cyniques récupérateurs, cherchent une aubaine pour faire entendre la voix protestataire de l’outrance.  » data-reactid= »23″>Qu’avons-nous entendu bruyamment pendant plusieurs jours, occultant tout autre sujet? Un élan sans frontières (géographiques ou partisanes) de solidarité multiforme? Des propositions concrètes d’actions généreuses, venues d’élus de tous bords? Non, dés que le désastre inattendu – car en grande partie imprévisible dans son ampleur – a été connu en nos Antilles désolées, on a vu ressortir de gros vautours politiques, qui fondent sur les drames comme sur des proies faciles, ressortant les couteaux des règlements de comptes électoraux: Marine Le Pen et ses troupes FN démoralisées, parmi d’autres cyniques récupérateurs, cherchent une aubaine pour faire entendre la voix protestataire de l’outrance.

L’extrême droite et l’exploitation constante des peurs  » data-reactid= »24″>L’extrême droite et l’exploitation constante des peurs

A défaut d’un nouvel attentat, événement à partir duquel l’extrême droite française (et européenne) cherche avec constance à exploiter les peurs (une vieille tradition chez elle), c’est cette fois une inattendue catastrophe naturelle qui a servi aux extrêmes d’instrument d’attaque politique, et de tentative de déstabilisation.  » data-reactid= »25″>A défaut d’un nouvel attentat, événement à partir duquel l’extrême droite française (et européenne) cherche avec constance à exploiter les peurs (une vieille tradition chez elle), c’est cette fois une inattendue catastrophe naturelle qui a servi aux extrêmes d’instrument d’attaque politique, et de tentative de déstabilisation.

Jean-Luc Mélenchon n’a surtout pas voulu être en reste, ou en retrait, il a dégainé une demande de commission d’enquête sur ce qui lui est vite apparu comme des manquements inacceptables de l’Etat-central, des défaillances de ce Jupiter-Etat-Providence-et-de-Protection, dont il en connaît, lui, l’Insoumis, plus d’un rayon! Même le niçois LR, pourtant bien sinistré par sa campagne Fillon, Eric Ciotti, a cru bon, à cette tragique occasion, sortir du bois rétréci d’un parti en mal de leadership. Son ami Laurent Wauquiez, qui ne rechigne pourtant pas à forcer le trait quand il le juge utile, n’a pas vraiment suivi sur ce terrain. Question de responsabilité, a-t-il du penser, une responsabilité publique dont il sait qu’elle ne rime pas… » data-reactid= »26″>Jean-Luc Mélenchon n’a surtout pas voulu être en reste, ou en retrait, il a dégainé une demande de commission d’enquête sur ce qui lui est vite apparu comme des manquements inacceptables de l’Etat-central, des défaillances de ce Jupiter-Etat-Providence-et-de-Protection, dont il en connaît, lui, l’Insoumis, plus d’un rayon! Même le niçois LR, pourtant bien sinistré par sa campagne Fillon, Eric Ciotti, a cru bon, à cette tragique occasion, sortir du bois rétréci d’un parti en mal de leadership. Son ami Laurent Wauquiez, qui ne rechigne pourtant pas à forcer le trait quand il le juge utile, n’a pas vraiment suivi sur ce terrain. Question de responsabilité, a-t-il du penser, une responsabilité publique dont il sait qu’elle ne rime pas…



Source link : https://fr.news.yahoo.com/l-apos-ouragan-irma-%C3%A9t%C3%A9-050000133.html

Author :

Publish date : 16 September 2017 5:00 am


L'article Comment l’ouragan Irma a été récupéré par la classe politique est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source