Quand les bulles de champagne créent un petit nuage bleu


C’est une très jolie curiosité scientifique… Des chercheurs français ont compris pourquoi un petit nuage bleu pouvait apparaître quand on débouche une bouteille de champagne. Ils décrivent le phénomène dans la revue Scientific Reports, publié le 14 septembre.

«Il nous a fallu plus de deux ans depuis la première expérience, effectuée par hasard, pour comprendre pourquoi une sorte de nuage bleu apparaît dans le goulot de bouteilles de champagne pendant la milliseconde qui suit son ouverture», explique Gérard Liger-Belair, professeur de physique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et premier auteur de l’article. À l’aide d’une caméra à très haute vitesse (12.000 images par seconde), les chercheurs ont filmé ce qu’il se passait dans le goulot d’une bouteille de champagne rosé (qui présente l’avantage d’être transparente), lors de son débouchage. Ils avaient déjà effectué une expérience comparable avec une caméra infrarouge, moins rapide, pour suivre seulement les dégagements de dioxyde de carbone (CO2).

Un nuage coloré pendant une à deux millisecondes



Source link : https://fr.news.yahoo.com/bulles-champagne-cr%C3%A9ent-petit-nuage-bleu-170510944.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 5:05 pm


L'article Quand les bulles de champagne créent un petit nuage bleu est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source