Malade, Patrick Henry obtient une suspension de peine


PARIS (Reuters) – Patrick Henry a obtenu vendredi une suspension de peine pour raison médicale, 40 ans après sa condamnation à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un jeune garçon qui avait soulevé une vague d’indignation en France.

Dans sa décision, le tribunal de l’application des peines de Melun (Seine-et-Marne) précise qu’il sera libéré samedi.

A l’origine de l’un des faits divers les plus retentissants de l’histoire criminelle française, Patrick Henry est aujourd’hui âgé de 64 ans et, selon des certificats médicaux remis à la justice, il souffre d’un cancer à un stade avancé.

« Ayant exécuté une peine de réclusion criminelle à hauteur de quarante années d’enfermement et compte tenu de la maladie mortelle dont il souffre, nul ne peut raisonnablement considérer cette décision comme une faveur judiciaire injustifiée », écrit son avocat, Hugo Lévy, dans un communiqué.

L’enlèvement du jeune Philippe Bertrand à Troyes (Aube), puis la découverte du corps de l’enfant et l’arrestation de Patrick Henry ont alimenté le débat sur la peine de mort à la fin des années 1970.

« La France a peur », avait alors déclaré le présentateur du journal de 20-Heures de TF1, Roger Gicquel.

Patrick Henry, dont une partie de l’opinion publique réclamait la tête, a échappé en 1977 à la peine capitale notamment grâce à une plaidoirie de l’avocat Robert Badinter – le père de l’abolition en 1981.

Il a depuis passé 40 ans en prison, avec une parenthèse d’un an et demi de liberté conditionnelle en 2001-2002 qui s’était refermée par son arrestation en Espagne avec 10 kg de résine de cannabis dans le coffre de sa voiture.

Le tribunal d’application des peines de Melun avait ouvert la voie, en janvier 2016, à une libération conditionnelle mais la cour d’appel de Paris avait fini par rejeter la demande.

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/malade-patrick-henry-obtient-une-suspension-peine-123654753.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 12:36 pm


L'article Malade, Patrick Henry obtient une suspension de peine est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source