Macron médiatise la promulgation de sa loi moralisation


PARIS (Reuters) – La promulgation de la loi de moralisation de la vie politique, texte phare du début du quinquennat d’Emmanuel Macron, a donné lieu vendredi à une médiatisation de la signature des deux textes par le chef de l’Etat, une mise en scène à l’américaine, retransmise en direct, jusque-là inédite en France.

Contrairement aux Etats-Unis où la signature notamment de décrets présidentiels fait l’objet d’un tel traitement dans le bureau ovale de la Maison blanche, seule la signature de contrats industriels avec un pays partenaire donne traditionnellement lieu en France à une médiatisation similaire.

Assis à son bureau à l’Elysée, entouré par la ministre de la Justice Nicole Belloubet et Christophe Castaner, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Emmanuel Macron a signé dans un premier temps les deux projets de loi, sous les flashs des photographes et l’oeil des caméras, avant de prendre la parole.

« Ces deux lois, ce sont des engagements de campagne importants qui constituent un vraie rénovation de notre vie politique », a déclaré le chef de l’Etat dans sa brève allocution retransmise en direct.

Remerciant l’ex-ministre de la Justice François Bayrou – qui a démissionné après l’ouverture d’une enquête judiciaire visant son parti- et Nicole Belloubet, Emmanuel Macron a estimé que les promesses de campagne avaient été tenues, citant notamment « l’impossibilité d’embaucher un membre de sa famille » ou celle d’être « élu avec un casier judiciaire ».

« C’est une avancée importante tout n’est pour autant pas fait », a estimé Emmanuel Macron. « Il y aura encore beaucoup à faire, des pratiques à changer et un texte seul ne suffit pas ».

« Le président a souhaité donner toute la solennité nécessaire à ce moment qui concrétise un engagement pris devant les Français », a expliqué Christophe Castaner devant la presse, évoquant un « rendez-vous historique dans le rapport entre les Français et leur classe politique ».

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/macron-m%C3%A9diatise-la-promulgation-sa-loi-moralisation-104655468.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 10:46 am


L'article Macron médiatise la promulgation de sa loi moralisation est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source