Le Venezuela libelle ses ventes de pétrole en yuan


CARACAS, (Reuters) – Le Venezuela a libellé vendredi ses ventes de pétrole en yuan chinois, une décision destinée à libérer le pays de la « tyrannie du dollar », selon le ministère du Pétrole.

Le président Nicolas Maduro, dont le pouvoir est vivement contesté dans la rue depuis cinq mois par l’opposition, avait déclaré la semaine dernière que son gouvernement contournerait le dollar après la prise de sanctions financières par les Etats-Unis.

Dans le bulletin hebdomadaire du ministère du Pétrole publié vendredi, les prix pour le mois de septembre figurent en yuan.

« Cette formulation est la concrétisation de l’annonce faite par le président le 7 septembre (…) qui indiquait que le Venezuela adopterait de nouvelles stratégies pour libérer le pays de la tyrannie du dollar », lit-on dans un communiqué du ministère.

Le prix du baril pour la semaine s’achevant vendredi était de 306,26 yuans, soit 46,76 dollars selon le taux de change indiqué par le ministère.

Sollicité par mail, le ministère s’est refusé à donner davantage de détails.

(Eyanir Chinea et Brian Ellsworth, avec Marianna Parraga à Houston Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/le-venezuela-libelle-ses-ventes-p%C3%A9trole-en-yuan-200500412.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 8:05 pm


L'article Le Venezuela libelle ses ventes de pétrole en yuan est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source