Le « suicide » de la sonde Cassini sur Saturne


WASHINGTON (Reuters) – La sonde spatiale Cassini a émis un ultime signal vendredi avant de plonger dans l’atmosphère de Saturne, mettant fin à une mission d’étude de treize ans de la planète aux anneaux.

Telle une météorite, et à court de carburant, Cassini a entamé son « suicide » dans l’atmosphère de Saturne à 113.000 km/h, à des centaines de millions de kilomètres de distance de la Terre, a rapporté la Nasa.

Lancée il y a presque vingt ans, le 15 octobre 1997, la sonde américaine avait mis sept ans pour arriver dans le gigantesque système saturnien aux 62 Lunes.

Au nombre de ses découvertes, figurent les saisons sur Saturne et le fait que Titan, son plus grand satellite, comporte des ressemblances avec la Terre, à ses tout débuts.

Les dernières images qu’elle a transmises avant de se désintégrer ont, à la vitesse de la lumière, mis 84 minutes pour parvenir aux antennes de la Nasa, à Canberra, en Australie, a expliqué le chef de la mission, Earl Maize, lors d’une conférence de presse à Pasadena, en Californie.

(Ian Simpson, Gilles Trequesser pour le service français)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/le-suicide-la-sonde-cassini-sur-saturne-163326136.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 4:33 pm


L'article Le « suicide » de la sonde Cassini sur Saturne est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source