l’ancienne formule bientôt de retour


Alors que la crise du Levothyrox bat toujours son plein, et que personne n’en comprend encore les causes, un nouvel épisode qui s’est joué vendredi matin entretient encore un peu plus la confusion.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que l’ancienne formule du Levothyrox sera de retour dans 15 jours dans les pharmacies françaises. En mars dernier, le médicament avait laissé sa place à une version dite «améliorée», dans laquelle le principe actif – la lévothyroxine – est plus stable au cours du temps. Dans les anciens comprimés, le composé se dégradait petit à petit au contact de l’excipient (les substances qui enrobent le principe actif). Ce qui était susceptible d’entraîner des différences de dosage d’un lot à l’autre. C’est en février 2012 que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé au laboratoire allemand Merck Serono de mettre au point une nouvelle formule afin de rendre le produit plus stable.

Il y a encore quelques jours, la possibilité d’un tel retour en arrière semblait pourtant compromise, comme l’avait indiqué la ministre de la Santé le 6 septembre lors d’une conférence de presse, ajoutant que la majorité des personnes traitées trouveraient «un bénéfice» avec cette nouvelle formulation. Le lendemain, une porte-parole du laboratoire Merck Serono avait déclaré à l’AFP: «Il n’est pas du tout question de revenir à l’ancienne formule.»

Le passage d’une formule à l’autre ne s’est cependant pas déroulé comme prévu pour certains des 3 millions de Français souffrant d’hypothyroïdie. Certains se sont plaints de troubles du rythme cardiaque, crampes musculaires, problèmes intestinaux, maux de tête ou encore de vertiges. Les autorités sanitaires ont dû faire face à une pluie de signalements de cas d’effets secondaires sans précédent.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/levothyrox-l-ancienne-formule-bient%C3%B4t-retour-181214134.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 6:12 pm


L'article l’ancienne formule bientôt de retour est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source