« La ministre est passée du déni à l’action »


« C’est une victoire de la mobilisation des associations. La ministre est passée du déni à l’action ». L’eurodéputée écologiste, Michèle Rivasi est soulagée. La semaine dernière, l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) et l’ancienne candidate à la primaire EELV avaient organisé une conférence de presse et une manifestation devant l’Assemblée nationale pour demander d’urgence une alternative à la nouvelle formule du médicament soignant la thyroïde, le Levothyrox.

« Un scandale sanitaire » évité de justesse ?

Le message est entendu 8 jours plus tard. Invitée de France Inter, ce vendredi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a assuré avoir « fait en sorte (…) que l’ancien Levothyrox soit accessible de façon à ce que ceux qui le réclament puissent le prendre, et ce sera disponible en quinze jours » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « dans un mois », « des alternatives, c’est-à-dire d’autres marques, d’autres médicaments  seront mis sur le marché pour permettre progressivement « aux patients de pouvoir choisir le médicament qui leur convient le mieux ». Cette annonce a été confirmée par le laboratoire pharmaceutique Merck Serono, fabricant du médicament.

Mise en circulation depuis fin mars, la nouvelle formule du Levothyrox a entraîné des milliers de signalements d’effets indésirables (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux). Selon Chantal L’Hoir, présidente de l’AFMT, son association recevrait « en moyenne mille dossiers de plaignants par jour ». Figure médiatique du mouvement, l’actrice Annie Duperey a évoqué, hier, sur RTL, « un scandale sanitaire ».  « Je ne sais pas quelle magouille il y a derrière, mais on veut fourguer ça aux Français, alors que c’est ni en Allemagne, ni en Espagne, ni en Italie » s’insurgeait-elle, estimant que ministère « couvrait » quelque chose.

« Il y a eu un (…) Lire la suite sur Public Sénat

Sénatoriales 2017 : y’aura-t-il davantage de femmes élues ?

Ce que l’on sait de l’attentat dans le métro de Londres

Maël de Calan contre la PMA pour toutes : « J’estime qu’un enfant doit être élevé par un père et une mère »

Maël de Calan : « Il faut débarrasser les Républicains du cynisme, de la mauvaise foi et instaurer une forme d’éthique »

LR : « Avec Laurent Wauquiez, nous pourrons nous relever », déclare Brice Hortefeux



Source link : https://fr.news.yahoo.com/levothyrox-%C3%A0-faute-133946046.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 1:42 pm


L'article « La ministre est passée du déni à l’action » est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source