la gauche se cherche sans se trouver


GAUCHE – En pleine mobilisation contre la réforme du code du travail, l’édition 2017 de la Fête de l’Huma bat le rappel de toutes les gauches autour d’un thème fédérateur: l’opposition frontale à la politique d’Emmanuel Macron. Tandis qu’Iggy Pop et son « I wanna be your dog » enflammeront la scène de la Courneuve, le Parti communiste mise sur un climat social ardent pour favoriser les rapprochements après l’échec de la candidature commune espérée lors de la présidentielle.

La Fête de l’Humanité est « un endroit où convergent toujours l’ensemble des forces de gauche de transformation sociale, de la gauche sociale syndicale et politique », rappelle le patron du PCF Pierre Laurent. « Insoumis, hamonistes, écologistes, socialistes de gauche, je leurs dis rendez-vous à la Fête de l’Huma! », avait-il lancé fin août avec des accents marxistes en rêvant d’un « pacte d’humanité » entre toutes les sensibilités politiques antilibérales pour « construire des alternatives » au pouvoir macronien.

Avec l’absorption du PS social-libéral par En Marche, l’heure est en effet plus que jamais à l’oecuménisme à la Fête de l’Huma. Outre Pierre Laurent et les élus du PCF à l’Assemblée, les visiteurs pourront croiser dans les stands l’ancien candidat socialiste Benoît Hamon, parti fonder son propre mouvement, la maire PS de Paris Anne Hidalgo et ses lauriers olympiques, plusieurs députés de la France insoumise dont l’étoile montante Adrien Quatennens, ou encore le patron de la CGT Philippe Martinez.

Un front commun idéal contre la nouvelle loi travail… s’il ne manquait pas à l’appel son détracteur le mieux identifié du grand public, Jean-Luc Mélenchon.

Mélenchon absent de la Courneuve, une première depuis douze ans et le signe que la convergence des gauches relève encore de l’utopie. « Nous serons plusieurs députés Insoumis sur place. Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion et son absence permettra d’éviter toute tension au moment où nous voulons rassembler…



Source link : https://fr.news.yahoo.com/f%C3%AAte-l-apos-huma-m%C3%A9lenchon-025400756.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 2:54 am


L'article la gauche se cherche sans se trouver est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source