la dérangeante affaire du nouveau Levothyrox


Voici du jamais vu dans l’histoire française des scandales médicamenteux. Où l’étrange s’immisce dans un monde que l’on aimerait croire gouverné par le rationnel. Où l’on voit se développer, via les réseaux sociaux, les lettres ouvertes et les pétitions, l’inquiétude diffuse de milliers de patients que ni les autorités sanitaires en charge du médicament, ni la ministre de la Santé ne parviennent à endiguer.

Quelques semaines de flottement avant que la ministre des Solidarités et de la Santé ne décide, soudain, de faire droit aux revendications des patients en colère; le nouveau pouvoir exécutif faisant l’expérience d’une nouvelle forme, insoumise, de «démocratie sanitaire».

C’est la curieuse et dérangeante «affaire du Levothyrox», du nom d’une spécialité pharmaceutique jusqu’ici sans histoire. Un médicament dont personne ne contestait l’efficacité et dont les innombrables services rendus à celles et ceux qui doivent pallier, quotidiennement et souvent à vie, un déficit de la production hormonale de leur glande thyroïde, soit environ trois millions de personnes en France, n’étaient pas remis en cause.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/effet-nocebo-d%C3%A9faut-dinformation-d%C3%A9rangeante-affaire-nouveau-levothyrox-131907045.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 1:19 pm


L'article la dérangeante affaire du nouveau Levothyrox est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source