Doug Aitken, artiste hypnotique


Invité de la Biennale de Lyon en septembre, le Californien superstar présentera Sonic Fountain, une œuvre qui réconcilie high-tech et poésie dans un manifeste en mouvement.

Avec Doug Aitken, les nouvelles technologies, objets de nos inquiétudes et de nos angoisses, deviennent des organismes qui produisent de la magie et de la poésie. Algorithmes, cyberespaces, capteurs, écrans se transforment en sources d’enchantement. Pourtant, il ne s’agit jamais de produire de la beauté pour elle-même. Les œuvres de Doug Aitken, qui parfois plongent le spectateur dans une sorte de transe hypnotique, questionnent toujours notre rapport au monde.

Sleepwalkers ( les somnambules) « sentait » le nombre de personnes passant devant l’immeuble, la force du vent, l’intensité de la luminosité… En fonction de ces paramètres, elle décidait des images qu’elle diffusait et de leur rythme. » data-reactid= »24″> »J’utilise la technologie, explique l’artiste, mais je ne veux pas être utilisé par elle. C’est simplement un moyen qui permet la réalisation d’une idée. J’adore lorsque l’idée invente son médium. L’œuvre prend alors la main. Elle n’a plus besoin de vous. À ce moment-là, l’art devient vraiment électrique. » Sur les murs extérieurs du MoMA, à New York, en début d’année, l’installation Sleepwalkers ( les somnambules) « sentait » le nombre de personnes passant devant l’immeuble, la force du vent, l’intensité de la luminosité… En fonction de ces paramètres, elle décidait des images qu’elle diffusait et de leur rythme.

Mondes flottants. » data-reactid= »25″> »La technologie devient alors très humaine. Elle engage un dialogue avec les spectateurs. Vous libérez l’œuvre, elle vit. C’est fascinant ! » s’enthousiasme l’artiste, qui participe dans quelques jours à la Biennale de Lyon, intitulée Mondes flottants.

La culture du storytelling

Lire la suite sur Figaro.fr

 » data-reactid= »27″>Doug Aitken, installé à Los Angeles, est en train de redéfinir ce que peut être l’art au XXIe siècle. « Je vis à Venice. Je marche au bord de l’océan Pacifique. Lorsque je regarde l’horizon, je me demande quel sera le futur », décrit-il. Pour lui, l’art est avant (…) Lire la suite sur Figaro.fr



Source link : https://fr.news.yahoo.com/doug-aitken-artiste-hypnotique-053516103.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 5:35 am


L'article Doug Aitken, artiste hypnotique est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source