6 raisons d’aller seul-e au musée


CULTURE – Dans la catégorie « activités courageusement entreprises en solitaire », le musée se situe quelque part entre la séance de cinéma sans personne et le déjeuner en tête-à-tête avec soi-même.

Au musée, les stimuli visuels captent votre attention et vous évitent d’enfiler votre carapace sociale habituelle (la lecture d’un livre ou des messages sur votre téléphone quand vous mangez, par exemple). Selon moi, aller au musée seul-e ne devrait pas être une activité tolérée mais activement recherchée.

À l’époque où j’étais en poste dans un musée encyclopédique, je me promenais souvent seule dans les galeries à la pause déjeuner ou après le travail. Ces moments étaient parmi les plus calmes et les plus limpides de ma journée, que j’observe un portrait signé Cindy Sherman ou me perde dans les couleurs d’un Rothko. Comme la romancière Patricia Highsmith l’a dit, « mon imagination fonctionne beaucoup mieux lorsque je ne suis pas obligée de parler aux gens ».

Un musée peut aisément se transformer en terrain de jeu pour votre imagination, si vous lui laissez le champ libre. Pourquoi ne pas tenter l’expérience pendant les Journées du Patrimoine, qui ont lieu ces samedi 16 et dimanche 17 septembre? Vous trouverez ci-dessous six raisons de vous offrir une escapade au musée en solitaire ce week-end.

Lorsque vous visitez un musée tel que le Met à New York -l’une des plus grandes institutions artistiques au monde, avec une collection représentant cinq mille ans de création-, il faut être très sélectif dans l’organisation de votre itinéraire, surtout si vous souhaitez absolument voir certaines œuvres. A deux, vous ne serez pas forcément attirés par les mêmes choses. Votre ami-e s’intéresse peut-être à l’art ancien alors que vous êtes plutôt portraits français du XVIIIe. Quand vous êtes seul-e, pas de perte de temps ni de concessions sur des œuvres qui ne vous intéressent pas: vous pouvez aller directement vers ce qui vous tente.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/journ%C3%A9es-patrimoine-2017-6-raisons-025100441.html

Author :

Publish date : 15 September 2017 2:51 am


L'article 6 raisons d’aller seul-e au musée est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source