Comment expliquer les différents besoins de sommeil?


20 Minutes est partenaire de la Conférence nationale de la vie nocturne qui se tient à Paris, jeudi et vendredi. A cette occasion, nous avons décidé de nous intéresser aux activités, pratiques, modes de consommation liés à la nuit.

« C’est très injuste le sommeil ! », avoue

Céline Martinot, psychiatre et spécialiste du sommeil. Selon des proches de notre président,

Emmanuel Macron n’aurait besoin que de trois ou quatre heures de sommeil par jour. Un avantage de taille quand on dirige la France… Mais il n’est pas le seul à bénéficier d’un maigre besoin de repos. A l’occasion de la Conférence nationale de la vie nocturne, 20 Minutes s’est intéressé aux différents besoins de sommeil.

>> A lire aussi : Canicule et longues journées, comment aider votre bébé à dormir?Seulement 5 % de courts dormeurs

Dormir, pour quoi faire ? Selon une étude de BVA pour Santé Publique France en 2007, 13 % des 25-45 ans considèrent que dormir serait une perte de temps. Et pourtant, un bon sommeil, adapté à ses besoins, s’avère indispensable. « Chez les adultes, la moyenne des besoins de sommeil fluctue entre 7h et 9h par jour, souligne Céline Martinot, médecin coordonnatrice de

Morphée, un réseau de santé sur les troubles du sommeil. Après, on différencie les longs-dormeurs qui ont besoin de plus de 9h et ceux qu’on appelle les courts-dormeurs qui se satisfont de 5 ou 6 heures. »

Mais ces deux extrêmes sont plutôt rares. Les courts-dormeurs représenteraient environ 5 % de la population. Vous avez en revanche plus de chance de faire partie des longs-dormeurs qui seraient environ 10 à 15 %.

Une part génétique et une part environnementale



Source link : https://fr.news.yahoo.com/20minuit-dormir-5-9-heures-192912914.html

Author :

Publish date : 14 September 2017 7:29 pm


L'article Comment expliquer les différents besoins de sommeil? est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source