ce qui change pour les militaires, ce qui ne change pas


SENTINELLE – Le 13 juillet dernier, à l’occasion d’un discours devant la communauté militaire éclipsé par son bras de fer avec son chef d’Etat-major, Emmanuel Macron s’était engagé à « revenir en profondeur sur l’organisation de Sentinelle », l’opération de sécurité intérieure mise en place après les attentats de 2015 et qui mobilise depuis jusqu’à 10.000 soldats sur le territoire national. L’objectif était alors de trouver « une plus grande efficacité opérationnelle et de prendre en compte l’effectivité et l’évolution de la menace ».

Depuis s’est ajouté le malaise grandissant des soldats, à plusieurs reprises pris pour cible par des terroristes, épuisés par les cadences des patrouilles et démoralisés par les interrogations sur la pertinence de leur mission. En août, après l’attaque de Levallois-Perret, la ministre des Armées Florence Parly avait à son tour promis une adaptation sans toucher au principe de la mission: « Sentinelle restera en place tant qu’elle sera utile à la protection des Français. Il faut maintenant s’inscrire dans la durée, et déployer nos efforts de façon un peu différente. »

Ce jeudi 14 septembre, la ministre et son homologue de l’Intérieur Gérard Collomb ont présenté à l’issue du conseil des ministres les modifications du dispositif. Dans les faits, ni la philosophie ni le format du dispositif ne changent: « c’est toujours 7000 femmes et hommes de nos armées qui seront mobilisés, 10.000 en cas de crise », a souligné Gérard Collomb. Les militaires resteront par ailleurs sous l’autorité des préfets.

En revanche, le système va être flexibilisé de manière à le rendre « plus imprévisible, plus discret, plus à la manœuvre » et aussi de « ne pas permettre à l’agresseur de disposer d’un certain nombre d’informations qui rendraient l’opération moins efficace et exposeraient de façon inutile les forces engagées », a plaidé Florence Parly.

Pour ce faire, trois niveaux ont été arrêtés:

  1. un « dispositif permanent »…



Source link : https://fr.news.yahoo.com/sentinelle-s-apos-adapte-durer-183300323.html

Author :

Publish date : 14 September 2017 6:33 pm


L'article ce qui change pour les militaires, ce qui ne change pas est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source