Le pape François propose 21 mesures pour l’accueil des migrants


Ce n’est pas un programme mais une lettre annuelle rédigée par le pape pour la 104° «journée mondiale du migrant et du réfugié» du 21 août 2017. Les cinq pages très denses, signées par François le jour du 15 août, contiennent cependant 21 mesures concrètes, similaires à un programme d’action qui résument sa pensée sur la question des migrations. Elle vise, tant dans les pays d’origines, que dans les pays d’accueil, à rendre légale l’immigration illégale.

Dans ce document, le pape promeut en effet un accueil large, généreux et légalement organisé des migrants et des réfugiés sans mentionner l’idée d’une quelconque restriction des flux migratoires qu’il avait toutefois évoquée et justifiée à son retour de Suède le 1er novembre 2016, restrictions fondées sur les capacités d’accueil.

L’objectif de François, dans ce document, est de changer les mentalités et de faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle adopte, avant la fin de l’année 2018, deux accords globaux, l’un sur les réfugiés, l’autre sur les migrants dont le principe avait été acquis le 19 septembre 2016 lors du sommet de l’ONU.

«La garantie d’une subsistance minimum vitale»

Migrants: les coulisses de l’opération controversée du Pape 
Migrants: la réponse ne peut être qu’européenne 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
 » data-reactid= »22″>Le pape veut des « visas temporaires » pour les migrants 
Migrants: les coulisses de l’opération controversée du Pape 
Migrants: la réponse ne peut être qu’européenne 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro



Source link : https://fr.news.yahoo.com/pape-fran%C3%A7ois-propose-21-mesures-laccueil-migrants-142113014.html

Author :

Publish date : 22 August 2017 2:21 pm


L'article Le pape François propose 21 mesures pour l’accueil des migrants est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source