Des PV pour les automobilistes qui ne laissent pas les piétons traverser


Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom, le radar piéton n’est pas destiné à sanctionner les personnes qui circulent à pied, mais bien les automobilistes qui ne s’arrêteraient pas aux passages cloutés. Ce mercredi, ce dispositif de nouvelle génération a été installé à La Grande-Motte dans l’Hérault pour une expérimentation de trois mois. À l’issue de celle-ci, un avis de la commission départementale de la sécurité routière, présidée par le préfet de département, sera nécessaire pour le mettre en service définitivement.

«Quand ce radar piéton sera finalisé, il prendra quatre photos pour évaluer le comportement du piéton et identifier le véhicule, ainsi qu’une vidéo pour juger cette fois-ci du comportement de la voiture», explique-t-on à la police municipale de La Grande-Motte qui ajoute que ce dispositif a obtenu de «bons résultats» au Canada. À mi-chemin entre le radar et la vidéosurveillance, le radar piéton est «intelligent», nous explique l’agent de police. Grâce à des détecteurs de mouvement, l’appareil, fabriqué par la société Agence Française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R) n’envoie une alerte au commissariat que lorsqu’un piéton franchit une «ligne virtuelle» sur le passage piéton et qu’une voiture approche. Le policier visionne alors la vidéo et décide de la pertinence, ou non, d’une sanction.

Le radar, qui coûte environ 30.000 euros selon le commissariat de La Grande-Motte, est mobile grâce à son mât de 4 mètres équipé de roulettes. Il peut donc être déployé dans plusieurs endroits de la ville, là où les piétons sont particulièrement exposés, comme à l’abord des écoles.

Source link : https://fr.news.yahoo.com/pv-automobilistes-ne-laissent-pi%C3%A9tons-traverser-145951920.html

Author :

Publish date : 11 August 2017 2:59 pm


L'article Des PV pour les automobilistes qui ne laissent pas les piétons traverser est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source