Une nouvelle application pour signaler les piqûres de tique


« Signalement tique ». C’est le nom de la nouvelle application officiellement disponible depuis ce lundi sur iOS et Android. Développée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et la Direction générale de la santé, cette application permet donc à toute victime de l’acarien de signaler le lieu, le moment mais aussi le contexte (sortie scolaire, promenade, randonnée…) dans lequel elle s’est fait piquer. « Signalement tique » invite également les victimes à prendre l’acarien en photo et, pour ceux qui le peuvent, à l’envoyer par la poste, scotchée sur une feuille de papier. Tout cela dans le but de faciliter le travail des enquêteurs.

L’objectif de cette application est de collecter les données sur les tiques présentes dans l’Hexagone et ainsi de mieux comprendre les maladies véhiculées par ces arachnides acariens qui sont à l’origine de 30 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année.

Jean-François Cosson, coordinateur de ce projet à l’Inra, a expliqué au quotidien Le Parisien : « On fait appel aux citoyens, car nous n’avons pas des milliers d’étudiants à envoyer dans la forêt ! Et nous avons besoin de savoir exactement où et quand les gens sont piqués, ainsi que d’étudier les variétés de tiques. » Cet acarien est en effet susceptible de transmettre une redoutable bactérie par morsure, qui est responsable de la maladie de Lyme. Cette pathologie entraîne des douleurs articulaires et musculaires et peut conduire à une paralysie faciale et à des problèmes cardiaques.

Source link : https://fr.news.yahoo.com/nouvelle-application-signaler-piq%C3%BBres-tique-131000182.html

Author :

Publish date : 17 July 2017 1:10 pm


L'article Une nouvelle application pour signaler les piqûres de tique est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source