«C’est bien la France qui organisa la rafle du Vél’ d’Hiv», déclare Emmanuel Macron


Il y a 75 ans, plus de 13.000 hommes, femmes et enfants juifs étaient arrêtés par la police française à Paris et dans sa banlieue, puis entassés dans le Vélodrome d’Hiver avant d’être envoyés dans des camps nazis. Comme Nicolas Sarkozy et François Hollande, le président de la République s’est placé dans les pas de Jacques Chirac en réaffirmant ce dimanche que «c’est bien la France qui organisa» la rafle du Vél’ d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 et la déportation de milliers de Juifs, lors d’une cérémonie en présence du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qu’il a salué d’un «cher Bibi». C’est la première fois qu’un chef du gouvernement israélien participe à la commémoration.

«Pas un seul Allemand» ne participa à l’organisation de cette rafle, a ajouté le chef de l’État, qui a dit être «ici pour que se perpétue le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac», le premier président de la République à reconnaître la responsabilité de l’État français dans les persécutions antisémites. Le régime de Vichy, organisateur de la rafle, «ce n’était certes pas tous les Français mais c’était le gouvernement et l’administration de la France», souligne Emmanuel Macron.



Source link : https://fr.news.yahoo.com/cest-bien-france-organisa-rafle-v%C3%A9l-dhiv-d%C3%A9clare-113508874.html

Author :

Publish date : 16 July 2017 11:35 am


L'article «C’est bien la France qui organisa la rafle du Vél’ d’Hiv», déclare Emmanuel Macron est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source