La Défense sous le choc des réductions budgétaires


«Douche froide», «coup de Jarnac budgétaire», «double claque»: les formules n’ont pas manqué pour qualifier l’annonce, le 11 juillet, d’une réduction de dépenses de 850 millions d’euros pour la Défense en 2017. Des économies qui concerneront essentiellement les programmes d’équipements, pourtant jugés cruciaux face aux «trous capacitaires» qui se profilent (ravitailleurs vols, navires patrouilleurs, hélicoptères…).

Les armées, déjà mises sous tension par leur engagement tous azimuts contre le terrorisme, auront ainsi à assumer à elles seules 20 % des 4,5 milliards d’économies censées contenir le déficit de l’État en 2017. Dans un contexte de forte menace, la Défense apparaît donc comme le principal ministère concerné par les coupes, devant l’Intérieur (526 millions), les Affaires étrangères (282) et loin devant… Bercy (268 millions). Jeudi soir, intervenant à l’hôtel de Brienne lors de la traditionnelle réception précédant la Fête nationale, Emmanuel Macron a confirmé ces mesures, en y ajoutant un «silence dans les rangs», pour faire taire la grogne. En revanche, le président de la République a voulu faire un geste, en annonçant que le budget serait porté l’an prochain à 34,2 milliards d’euros – contre 32,7 milliards cette année – dont 650 millions pour les opérations extérieures.

Source link : https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9fense-choc-r%C3%A9ductions-budg%C3%A9taires-155318197.html

Author :

Publish date : 13 July 2017 3:53 pm


L'article La Défense sous le choc des réductions budgétaires est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source