dans les méandres d’une demande d’asile


Réduire de moitié le délai d’instruction d’une demande d’asile, voilà le principal objectif du plan immigration annoncé mercredi par Edouard Philippe. Ceci dans le but d’améliorer l’accueil des personnes dont la demande de protection est justifiée, tout en renforçant l’effectivité des reconduites à la frontière des personnes déboutées sans qu’elles ne se fixent sur le territoire.

De l’enregistrement de sa demande jusqu’à la notification de la décision, voici toutes les étapes par lesquelles le demandeur d’asile doit passer, avec les délais afférents.

● L’accès à une plateforme d’enregistrement

Lorsqu’il souhaite déposer une demande d’asile, un migrant doit tout d’abord se présenter à une plateforme d’enregistrement. À Paris, il peut se passer jusqu’à un mois et demi avant que le migrant puisse accéder à la plateforme de France Terre d’Asile à La Chapelle. Ce premier contact lui permettra d’obtenir un rendez-vous en préfecture.

Une directive européenne impose aux Etats un délai de trois jours maximum entre l’arrivée d’un migrant sur son territoire et son enregistrement. Dans son annonce de mercredi, Edouard Philippe n’a pas fourni d’objectif chiffré, mais annonce un «renforcement des structures de premier accueil», qui devront être «rationalisées».

● L’enregistrement de la demande d’asile en préfecture



Source link : https://fr.news.yahoo.com/lenregistrement-%C3%A0-d%C3%A9cision-m%C3%A9andres-dune-demande-dasile-175821153.html

Author :

Publish date : 13 July 2017 5:58 pm


L'article dans les méandres d’une demande d’asile est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source