La Nasa annonce la découverte de dix exoplanètes potentiellement habitables


Les planètes jumelles de la Terre semblent de moins en moins rares dans la Voie Lactée. Le télescope spatial Kepler de la Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes, d’une taille proche de celle de la Terre, situées dans la zone habitable de leurs étoiles, à une distance où l’eau pourrait exister à l’état liquide et permettre la vie. 

Ces nouvelles découvertes dévoilées lundi 19 juin font suite à plusieurs annonces similaires récentes.  

« Ce qui est excitant à propos de ces découvertes aujourd’hui, est d’avoir pu compter le nombre de planètes similaires à la Terre dans cette partie du ciel », a expliqué lors d’une conférence de presse Susan Thompson, une des scientifiques de l’équipe Kepler et de l’Institut SETI dédié à la recherche d’une intelligence extra-terrestre. 

« Des endroits où il serait possible de vivre »

« Avec ces données nous allons pouvoir déterminer la fréquence de ces planètes et s’il est possible de trouver d’autres endroits dans la galaxie où il serait possible de vivre », a-t-elle ajouté, lors d’un point de presse en marge de la conférence « K2 science » qui se tient cette semaine au centre de recherche Ames de la Nasa en Californie. 

« Ce catalogue minutieux établi avec Kepler est le fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l’une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes soeurs de la Terre dans la Voie Lactée », a souligné la scientifique.  

Ces planètes font partie de 219 nouvelles exoplanètes découvertes par Kepler. Au total, depuis le début de sa mission, 4034 exoplanètes ont été détectées par Kepler dont 2335 ont été confirmées par d’autres télescopes. Une cinquantaine de ces planètes, situées hors de notre système solaire, sont d’une taille approchant celle de la Terre et en orbite dans une zone habitable. 

Plus de 150 000 éto…Lire la suite sur L’Express.fr

La Nasa annonce la découverte de dix exoplanètes potentiellement habitables

Thomas Pesquet est de retour sur Terre, et « c’est une overdose de tous les sens »

Sur Mars, un immense et mystérieux trou intrigue la Nasa

Kelt-9b, la planète géante et brûlante qui ressemble à un « soufflé cosmique »



Source link : https://fr.news.yahoo.com/nasa-annonce-d%C3%A9couverte-dix-exoplan%C3%A8tes-075736666.html

Author :

Publish date : 20 June 2017 7:57 am


L'article La Nasa annonce la découverte de dix exoplanètes potentiellement habitables est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source