Face à la canicule, le robot Diya One X souffle un vent de fraîcheur dans les bureaux


Avec ses faux airs de R2-D2, dont le sommet serait aplati, Diya One X est immédiatement sympathique. Il l’est encore plus quand, croisé dans une allée d’un salon surchauffé (Viva Tech, jeudi dernier), il souffle un petit air frais qui tombe à point, et poursuit son chemin dans les allées bondées. «Le Diya One X est complètement autonome, il peut réellement se déplacer dans une foule et éviter les obstacles. C’est le seul capable de faire ça», pointe Ramesh Caussy, le fondateur de Partnering Robotics, inventeur de ce robot destiné aux entreprises et accessoirement fan de Star Wars.

La première caractéristique du Diya est d’accomplir des tâches que les hommes ne font pas. «Pas pour remplacer des emplois existants», précise Ramesh Caussy. Son robot analyse la qualité de l’air ambiant, le volume sonore, l’hygrométrie, la température, la luminosité et dresse une carte, sorte de relevé météo intérieur. Le robot peut ainsi «dialoguer» avec d’autres objets connectés et directement agir pour améliorer l’environnement de travail. À terme, il pourra régler une climatisation à la bonne température et de façon harmonieuse dans les bureaux. En ces heures de canules, c’est une vraie promesse de bonheur!

Des robots fabriqués en France

«Souvent, les données collectées ne sont pas exploitées. Là, elles ont une utilité directe: améliorer la qualité de vie au bureau», ajoute Ramesh Caussy, qui précise que son robot est le seul à avoir été homologué aux normes CE. Et lorsqu’il n’a plus de batterie, Diya va sagement se recharger sur sa base.

Source link : https://fr.news.yahoo.com/face-%C3%A0-canicule-robot-diya-one-x-souffle-101655593.html

Author :

Publish date : 20 June 2017 10:16 am


L'article Face à la canicule, le robot Diya One X souffle un vent de fraîcheur dans les bureaux est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source