choc des générations à l’Assemblée


En politique, ces temps-ci, la tendance est à l’œcuménisme. Dans la majorité d’Emmanuel Macron siégeront des députés issus de la droite, de la gauche, du centre, et même des membres de la société civile jamais encartés… au risque du grand écart. Outre ces différentes sensibilités politiques, le Palais-Bourbon accueillera aussi des élus de tous les âges, de jeunes pousses d’une vingtaine d’années et des seniors de plus de 70 ans. Le Point.fr s’est intéressé à trois députés symboles de cette cohabitation dans une Assemblée dont la moyenne d’âge est sensiblement plus basse que la précédente (48 ans).

« Faire du neuf (aussi) avec des anciens » : telle pourrait être, pour les esprits taquins, la devise de La République en marche. Par la grâce de l’étiquette « majorité présidentielle », des électeurs, pourtant en quête de renouvellement, ont plébiscité quelques vétérans pour siéger aux côtés des nouvelles têtes. Monique Iborra appartient plutôt à la première catégorie.

À 72 ans, la députée sortante de la 6e circonscription de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, a obtenu, ce dimanche, l’onction populaire, devançant son concurrent, l’écologiste Patrick Jimena, avec 55,87 % des suffrages. Une victoire aux allures de revanche pour celle qui a rejoint Emmanuel Macron après avoir été exclue du PS en juillet 2016 à cause de son soutien à Philippe Saurel plutôt qu’à la candidate officielle du parti, Carole Delga, lors des dernières régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Cette ancienne sage-femme semble moins habitée par la « bienveillance » chère au nouveau président que par le goût du combat. À l’heure d’entamer son troisième mandat, la députée dénonce dans les (…)

Source link : https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-choc-g%C3%A9n%C3%A9rations-%C3%A0-lassembl%C3%A9e-071500791.html

Author :

Publish date : 20 June 2017 7:15 am


L'article choc des générations à l’Assemblée est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source