voici les 29 « survivants » socialistes du PSychodrame


LEGISLATIVES 2017 – « Une déroute sans appel ». Cinq ans après sa victoire dans la foulée de l’élection de François Hollande à l’Elysée, le Parti socialiste a été submergé par la vague macroniste au premier puis au second tour des élections législatives. Ses ténors, dont son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, éliminé dimanche dernier et qui a remis sa démission ce 18 juin, comme ses étoiles montantes comme Najat Vallaud-Belkacem ont dû s’incliner face au renouvellement incarné par La République En Marche.

Après ce PSychodrame, le parti de la rue de Solférino est laminé et voit ses effectifs à l’Assemblée nationale divisés par dix. Alors qu’il comptait plus de 290 élus sous la précédente législature, le PS ne compte plus que 29 députés. Suffisant pour créer un groupe et assurer sa survie au Palais Bourbon mais dérisoire pour s’opposer à la très large majorité de 350 parlementaires estampillés LREM.

Sur ces 29 survivants, 23 sortants qui ont su profiter du reflux macroniste de ce second tour ou profiter de l’absence de rival En marche!, des ex-frondeurs, des légitimistes et quelques rares nouveaux arrivants.

La plupart ont été évincés, parfois dès le premier tour. D’autres ont réussi à passer entre les gouttes, bien souvent grâce à la miséricorde d’Emmanuel Macron qui ne leur a pas opposé de rival dans leur circonscription. C’est le cas de l’ancien ministre de l’Agriculture et fidèle hollandais Stéphane Le Foll, réélu dans la Sarthe. L’ancienne ministre de l’Outre-mer Ericka Bareigts l’emporte à La Réunion sans concurrence En Marche!, idem pour sa prédécesseur George-Pau Langevin, épargnée à Paris.

Ancien premier ministre et lui aussi privé de rival LREM, Manuel Valls l’a emporté de justesse (et non sans contestation) dans son fief de l’Essonne. Mais est-il encore socialiste?

D’autres élus socialistes sortants, jugés Macron-compatibles, ont bénéficié de la mansuétude de La République En Marche et…

Source link : https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9sultats-l%C3%A9gislatives-2017-29-survivants-014800201.html

Author :

Publish date : 19 June 2017 1:48 am


L'article voici les 29 « survivants » socialistes du PSychodrame est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source