VIDEO. La Nasa a découvert 10 nouvelles exoplanètes potentiellement habitables

Les scientifiques ont fait une importante découverte. L’équipe du télescope spatial Kepler de

la Nasa a annoncé ce lundi avoir observé 219 nouvelles exoplanètes potentielles, dont dix d’une taille proche de celle de

la Terre, où l’eau pourrait hypothétiquement exister à l’état liquide et permettre la vie.

Au total, 4.034 exoplanètes ont été détectées par Kepler dont 2.335 ont été confirmées par d’autres télescopes.

With 219 potential new worlds out there, some could be habitable & 10 of them like our own. Here’s things to know: https://t.co/DIGV6HOEDR pic.twitter.com/QRUBrQuUkg— NASA (@NASA) June 19, 2017

Des données recueillies après quatre années d’observations

Environ 50 de ces planètes, situées hors de notre système solaire, sont d’une taille approchant celle de la Terre et situées dans la zone habitable de leur étoile, y compris les dix dernières révélées lundi. Sur cette cinquantaine de planètes potentiellement sœurs de la Terre, plus de 30 ont été confirmées.

>> A lire aussi : Une première! Sept cousines de la Terre découvertes autour d’une étoile voisine« Ce catalogue minutieux est le fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l’une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes sœurs de la Terre dans la galaxie », la Voie Lactée, a expliqué Susan Thompson, une des scientifiques de l’équipe Kepler et de l’Institut SETI dédié à la recherche d’une intelligence extraterrestre.

219 potential new worlds have been identified by scientists using @NASAKepler data. Explore: https://t.co/gvIEeJnUgB pic.twitter.com/Rj51K42UkJ— NASA (@NASA) June 19, 2017