Un record de femmes à l’Assemblée, mais pas encore la parité


Pour la première fois, l’Assemblée nationale sera composée à 38,65% de femmes. 223 députées siègeront aux côtés de 354 hommes, soit une nette augmentation par rapport à 2012 : elles étaient 155 sous la précédente législature, et occupaient 26,9% des sièges, un score déjà remarqué il y a cinq ans. Emmanuel Macron peut se réjouir de ce record qui fait gagner à la France quelques places dans les classements internationaux. Mais la parité n’est toujours pas atteinte, malgré les efforts de La République en marche.

Je structure @enmarchefr avec l’idée de faire émerger autant de femmes que d’hommes, dans un travail de rééquilibrage. #CausettePrésidente pic.twitter.com/rnYl0DXng9

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 février 2017

Le programme du mouvement se faisait le défenseur de la représentation des femmes dans les structures politiques. LREM avait présenté 52% de candidatures féminines pour ces législatives, respectant ainsi ses engagements. Résultat, les femmes étiquetées LREM sont les mieux représentées dans la composition de la nouvelle Assemblée, même si elles ne sont pas aussi nombreuses que les hommes. 47% des députés LREM sont des députées. En comparaison, les élues LR sont en très nette minorité face à leurs homologues masculins. Elles ne sont que 23%, moins que la France insoumise (41%), le Parti socialiste (38%) ou le Front national (25%). Dans les autres partis, les femmes représentent 20% des élus du PCF et 17% des élus de l’UDI. Le Parti radical de gauche obtient trois sièges, tous occupés par des femmes.

Si La République en marche est la bonne élève de ces élections, on note toutefois un écart entre le nombre de candidates à l’élection et le nombre de députées élues. Ce schéma peut s’expliquer par le choix d’investir les femmes dans les circonscriptions les plus difficiles à gagner. Un choix que l’on reprochait au mouvement d’Emmanuel (…)



Source link : https://fr.news.yahoo.com/record-femmes-%C3%A0-lassembl%C3%A9e-encore-parit%C3%A9-112840273.html

Author :

Publish date : 19 June 2017 11:28 am


L'article Un record de femmes à l’Assemblée, mais pas encore la parité est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source