On sait enfin quand et comment le chat a conquis le monde


Ils sont dans nos maisons, nos appartements et surtout dans les vidéos les plus virales d’internet, derrière les chiens. Bref, aujourd’hui, les chats domestiques -500 millions dans le monde, 13 millions en France- sont partout. Il y a très longtemps -au début du Néolithique- ils étaient encore sauvages. Quel chemin ont-ils parcouru avant d’arriver jusqu’à nos foyers?  

Une équipe internationale pilotée par des chercheurs de l’Institut Jacques Monod, de l’université Paris Diderot et du CNRS, a tenté de répondre à la question en s’intéressant à l’ADN félin. Ils ont réussi à retracer leur parcours, qui commence dans le Croissant fertile, il y a environ 10 000 ans. 

Les chats européens sont arabes

Pour trouver cet ancêtre commun à tous les minous d’appartement, l’équipe de chercheurs a engagé une vaste étude génétique de plus de 230 spécimens anciens. Des chats venant d’un peu partout et ayant vécu sur une période allant de -10 000 ans à la première moitié du XXe siècle. Plus précisément, les chercheurs se sont focalisés sur l’ADN mitochondrial des individus.  

Avant, seuls les chats chasseurs étaient appréciés. Pas les flemmards d’aujourd’hui.afp.com/Jewel SAMADhttp://static.lexpress.fr5868533medias_11461c_fill,g_northjpg »Le moteur de vie du chat, c’est son bien-être. Il ne fait rien qui ne réponde à ça », explique l’auteur Stéphane Garnier »Le moteur de vie du chat, c’est son bien-être…Lire la suite sur L’Express.fr

On sait enfin quand et comment le chat a conquis le monde

Classement Elo: un nouveau système pour mieux classer les joueurs d’échecs

Sur la comète Tchouri, le secret des improbables dunes de poussières

Le premier robot humanoïde et bricoleur est français



Source link : https://fr.news.yahoo.com/sait-enfin-chat-conquis-monde-163156803.html

Author :

Publish date : 19 June 2017 4:31 pm


L'article On sait enfin quand et comment le chat a conquis le monde est repris par MONDIALNEWS mais nous n'en sommes pas les auteurs. Voir ci-dessus : Source